INITIATION À L’ANGLAIS
Plus un enfant est jeune, plus son habileté à percevoir, différencier et reproduire des sons différents de ceux de sa langue maternelle est grande. Quand l’initiation se fait tôt, l’enfant entreprend cet apprentissage de la même façon qu’il apprend sa langue maternelle, sans réel sentiment d’apprendre. Il se sert des jeux et des activités répétées pour construire ses repères, comprendre, saisir et isoler les mots et structures afin de les mémoriser. |
ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS
Le programme d’anglais de la garderie s’adresse à tous les enfants de 18 mois et plus. Il est échelonné progressivement sur l’année selon le rythme d’apprentissage du groupe, l’âge et les activités quotidiennes. Il a comme mission d’initier les enfants à l’anglais par le biais des routines quotidiennes et du jeu afin que graduellement ils réussissent à :
Toutes les occasions sont saisies pour présenter et enrichir le vocabulaire: l’accueil, la lavage des mains, la collation, le dîner, le brossage des dents, la lecture de l’histoire, les périodes de jeu, les déplacements au vestiaire, etc.. À chaque projet du programme pédagogique de la garderie, le vocabulaire anglais correspondant est présenté et utilisé dans le jeu et les routines, et des chansons et comptines anglaises y sont associées.
ATELIERS D’ÉVEIL À L’ANGLAIS
Pour les enfants de 3-5 ans, des ateliers d’éveil s’ajoutent pour enrichir davantage l’apprentissage, toujours en tenant compte des capacités et des intérêts des enfants. Une période intensive d’apprentissage de l’anglais est intégrée dans le programme quotidien. C’est la English Zone. Sous la forme d’activités ludiques basées autour de l’image, du son, du mouvement et de la répétition, et par le biais des causeries Circle Time, l’enfant intègre davantage la langue. Thèmes abordés: la présentation, la famille, les couleurs, les parties du corps, les animaux, l’anniversaire, Noël, Halloween et les autres fêtes, les sports, les aliments, la météo, les vêtements, les objets de la vie quotidienne, les jouets et les jeux, l’alphabet, les chiffres, les émotions, etc..
MOYENS UTILISÉS
Routines et transitions
Activités
POUR LES 3-4 ANS ET LES 4-5 ANS