Les principes de bases

Les principes suivants guident les interventions du personnel éducateur auprès des enfants et des parents, la structuration des lieux et la planification des activités:

  • Chaque enfant est un être unique et nos activités éducatives respectent son rythme de développement et ses besoins individuels.
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intég qui tient compte de ses habiletés et de toutes les dimensions de sa personne (physique et motrice, intellectuelle, langagière, socio-affective et morale). Celles-ci sont inter-reliées et le développement de l’une fait nécessairement appel aux autres.
  • L’enfant est le premier agent de son développement, il construit sa connaissance de lui-même, des autres et de son environnement. Il apprend donc par l’action, la manipulation, l’exploration, l’expérimentation, l’expression, l’observation et l’écoute.
  • L’enfant apprend par le jeu qui est la principale activité de la garderie et la base de l’intervention éducative. À travers ses jeux, l’enfant nous fait part de ses expériences, de ses émotions, de ce qu’il connaît et de ce qu’il voit. Il fait des découvertes et développe de nouvelles habiletés.
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle

Inspiré d’Accueillir la petite enfance, Ministère de la Famille, 2007